Comment vérifier les certificats de santé des parents de votre futur chiot
La santé de votre futur chiot est la première chose qui devrait vous importer.
Aller sur le site web de l’OFA, qui est le centre d’information sur la santé canine le plus reconnu mondialement. L’OFA évalue et répertorie les principaux problèmes de santé pour chacune des races canines reconnues depuis 1966. L’OFA émet des certificats de santé officiels à tous les éleveurs qui leur envoient les tests de santé qu’ils font passer à leurs reproducteurs (radiographies, tests génétiques, examens cardiaques et oculaires, etc.).
Par le fait même, l’OFA devient une source d’informations qu’elle distribue aux principales Universités et centres de recherches afin d’améliorer continuellement la santé des chiens. Les éleveurs consciencieux font faire les examens de santé requis afin d’obtenir leur certification de l’OFA avant de les utiliser pour la reproduction.
Sur le site de l’OFA, vous trouverez cet outil de recherche :
Cliquez sur « Advanced Search” et vous vous retrouverez sur la page de recherche avancée.
Nous vous conseillons d’utiliser la recherche avancée afin de trouver plus facilement l’information sur les certificats des chiens de l’éleveur de votre futur chiot. En effet, l’éleveur peut mettre son nom de chenil au début ou à la fin du nom du chien et même au centre parfois.
- Inscrire le nom enregistré qui apparaît sur le certificat de nom de chenil émis par le CCC.
- Cocher la case Any part of name
- Dans le menu déroulant, sélectionner la race – Samoyed pour un éleveur de samoyède
- Finalement, cliquer sur Begin Search pour voir les chiens qui possèdent des certificats de santé
En cliquant sur le nom du chien, vous pourrez retrouver tous les tests qui ont été réalisés.
Si le chien de l’éleveur a réussi les 5 examens requis, il obtiendra une certification CHIC qui apparaîtra à côté du nom du chien.
Chez le samoyède, il existe 5 tests recommandés par l’OFA pour la race :
- Hanches
- Yeux (examen annuel requis)
- Coeur (par un cardiologue)
- Deux tests génétiques concernant des gènes pouvant être à l’origine de deux maladies des yeux héréditaires.
De plus en plus d’éleveur de samoyède procède aussi au test d’ADN pour le FEH (Familial enamel hypoplasia). Il s’agit d’une maladie qui attaque l’émail des dents et qui est présente dans plusieurs lignées. Les tests ont débutés seulement en 2017, donc nous avons encore peu de données pour cette maladie. Elle est donc testée par précaution.
Les coudes sont aussi de plus en plus testés dans la race, pour s’assurer d’aucune dysplasie.
Pour plus d’informations sur les tests, vous pouvez consulter notre section santé.
Si vous ne retrouvez pas le nom enregistré d’un ou des parents, c’est que l’éleveur n’a probablement pas fait les tests de santé prérequis avant l’accouplement. S’il les a faits et qu’il ne les a pas envoyés à l’OFA pour obtenir sa certification, posez-vous des questions, car le coût pour obtenir une certification est minime. Le chien n’a pas passé les tests requis et/ou les résultats d’un ou des tests ne permettaient pas à l’éleveur d’obtenir sa certification.