Santé – Coeur
Le Club samoyède du Québec conseil que tous les animaux reproducteurs soient évalués par un cardiologue vétérinaire avant la reproduction afin de minimiser le risque de transmission d’anomalies cardiaques congénitales chez leur progéniture. Cependant, l’OOF déclare:
À l’heure actuelle, les maladies cardiaques héréditaires du développement telles que la sténose sous-aortique et les cardiomyopathies sont difficiles à surveiller car il n’y a pas de distinction nette entre normal et anormal.
L’OOF modifiera la base de données cardiaques congénitales lorsqu’une modalité de diagnostic éprouvée et des paramètres normaux par race seront établis. Cependant, pour le moment, la base de données cardiaque OFA ne doit PAS être considérée comme un outil de dépistage de ces maladies. » (OFA, 2015b)
Certains cardiologues vétérinaires recommandent l’utilisation des échocardiogrammes comme dépistage plus définitif de la sténose sous-aortique et d’autres défauts plus difficiles à détecter chez les animaux reproducteurs. (Stern, 2015)
Sténose aortique / sténose sous-aortique
http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/subaortic-stenosis
La sténose aortique est une affection congénitale (présente à la naissance) dans laquelle la voie de sortie du côté gauche du cœur est restreinte, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort que la normale pour faire circuler le sang vers le corps. La restriction peut se produire au-dessus de la valve aortique (supra-valvulaire), au niveau de la valve elle-même ou, le plus souvent, en dessous de la valve (sous-valvulaire). Les samoyèdes ont un risque 2,8 fois plus élevé de sténose sous-aortique que la population générale de chiens (Clark, 2014).
Les symptômes peuvent inclure un souffle cardiaque persistant au-delà de huit semaines, l’intolérance à l’exercice et un collapsus cardiovasculaire soudain et la mort. Le traitement dépend de la gravité et de l’emplacement de la zone rétrécie et va de la prise en charge par des médicaments à la chirurgie.
Sténose de la valve pulmonaire
http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/pulmonic-stenosis
La sténose pulmonaire est une affection congénitale (présente à la naissance) où la voie de sortie du côté droit du cœur est restreinte, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort que la normale pour faire circuler le sang vers les poumons. Il existe trois types de sténose pulmonaire: la sténose pulmonaire valvulaire (survenant dans la valve), la sténose pulmonaire sous-valvulaire (survenant sous la valve et la sténose pulmonaire supravalvulaire (juste à l’intérieur de l’artère pulmonaire). La sténose pulmonaire valvulaire est la forme la plus courante observée chez les chiens (PetMD, 2015)
Bell cite que les Samoyèdes présentent un rapport de cotes de 5,4 x pour cette anomalie congénitale (2012, p. 407) Les symptômes comprennent un souffle cardiaque persistant au-delà de huit semaines, l’intolérance à l’exercice et, dans les formes sévères, l’insuffisance cardiaque congestive. Le traitement reflétera la gravité de l’obstruction mais, si le chien est symptomatique, il nécessite généralement une catheritisation cardiaque où un ballon est passé à travers la zone rétrécie et utilisé pour dilater l’obstruction.