Santé – Yeux
Pour minimiser le risque de transmission d’anomalies oculaires congénitales chez leur progéniture, le Club samoyède du Québec conseille que tous les animaux reproducteurs soient:
- Évalué annuellement par un ophtalmologiste vétérinaire
- Subir le dépistage génétique de l’atrophie rétinienne progressive liée à l’X
- Subir le dépistage génétique de la dysplasie rétinienne / OSD
Cataractes
http://www.petmd.com/dog/conditions/eye/c_dg_cataract
Les samoyèdes peuvent développer une variété de types différents de cataractes, y compris des cataractes juvéniles et des cataractes ponctuées antérieures ou postérieures. Une mauvaise nutrition peut également provoquer des cataractes. De nombreux Samoyèdes d’âge avancé développeront des cataractes liées à l’âge, tout comme leurs compagnons humains. Certains types de cataractes sont héréditaires, c’est pourquoi le Club Samoyèdes du Québec recommande des examens oculaires annuels pour tous les chiens utilisés pour la reproduction. Les symptômes de la cataracte sont une opacité de la pupille de l’œil, une inflammation autour de l’œil et un plissement des yeux. Certaines cataractes ne peuvent être détectées que lorsqu’un ophtalmologiste vétérinaire examine l’œil. Le traitement variera largement en fonction du type et de la gravité de la cataracte, de l’absence de traitement pour les cataractes ponctuées mineures à la chirurgie des cataractes avancées pouvant conduire à la cécité.
Glaucome
Un glaucome a été signalé chez le Samoyède (Clark, 2014), mais n’a pas été vu par l’American College of Veterinary Ophthalmologists chez plus de 4900 chiens subissant des examens de dépistage entre 2010 et 2014 (ACVO, 2015). Le glaucome est une affection affectant un œil ou les deux yeux où la pression dans le globe oculaire augmente, entraînant des lésions du nerf optique et de la rétine. Cela se produit le plus souvent lorsque le système de drainage de l’œil est bloqué. Cette condition peut conduire à la cécité, mais le pronostic peut être amélioré avec un diagnostic et un traitement précoces. Les symptômes comprennent des déchirures excessives, des rougeurs, des strabismes et une sensibilité à la lumière. Un ophtalmologiste vétérinaire mesure la pression dans l’œil pour diagnostiquer la maladie. Le traitement est basé sur la gravité de la présentation et peut aller du collyre à la chirurgie pour enlever le globe affecté.
Distichiasis
La distichiasis a été signalée chez 5,8% des plus de 22 500 Samoyèdes examinés par l’American College of Veterinary Ophthalmologists (2015) entre 1991 et 2014. La distichiasis est un trouble dans lequel les cils émergent des canaux de la paupière qui ne produisent normalement pas de poils. Ces poils peuvent ne pas causer de problèmes ni irriter la cornée de l’œil. Les symptômes de distichiasis problématique comprennent des rougeurs, des strabismes, des larmoiements excessifs, des taches de larmes sur les yeux et des frottements des yeux. Le traitement, si nécessaire, variera en fonction du nombre de cils supplémentaires et de leur emplacement.
Membrane pupillaire persistante
La membrane pupillaire persistante (PPM), observée chez moins de 4% des Samoyèdes examinés (AVCO, 2015), est un trouble dans lequel les vaisseaux sanguins qui existent dans l’œil du chiot fœtal ne disparaissent pas à l’âge de 3 mois. Ces vaisseaux peuvent provenir de la partie la plus épaisse de l’iris et peuvent passer de l’iris à l’iris, de l’iris à la lentille, de l’iris à la cornée ou former des feuilles de tissu dans l’espace rempli de fluide entre l’iris et la cornée. Les symptômes comprennent des problèmes de vision et varient en fonction de la gravité du trouble. Le traitement, si nécessaire, est une intervention chirurgicale. Il est important qu’un ophtalmologiste vétérinaire évalue les chiots pour ce trouble avant qu’ils ne soient placés chez eux.
Atrophie rétinienne progressive
http://www.petmd.com/blogs/fullyvetted/2012/apr/progressive_retinal_atrophy-14087
L’atrophie progressive de la rétine (ARP) décrit un certain nombre de maladies où la rétine de l’œil est détruite au fil du temps, aboutissant finalement à la cécité. Il est observé chez 1 à 2% des Samoyèdes examinés (AVCO, 2015). La forme de la maladie la plus fréquemment observée chez les Samoyèdes est l’ARP liée à l’X, où le gène mutant est uniquement porté sur le chromosome sexuel «X». Heureusement, il existe un test de dépistage génétique qui peut être effectué sur les animaux reproducteurs pour s’assurer que cette forme de trouble n’est pas transmise aux chiots. Parmi les Samoyèdes dépistés pour cette forme de PRA, 1% des chiens sont atteints et 2% sont porteurs du gène. (Bell et coll., 2012, p. 406). C’est l’une des conditions où il est important de s’assurer que les parents d’un chiot ont été testés et prouvés clairs.
Les premiers symptômes comprennent la cécité nocturne, où un chien hésitera à marcher dans des escaliers sombres ou dans un couloir sombre. Il évoluera vers une perte de vision supplémentaire et une cécité éventuelle. Il n’existe aucun traitement pour l’atrophie progressive de la rétine.
Dysplasie rétinienne
http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/retinal-dysplasia-folds
La dysplasie rétinienne est un terme utilisé pour décrire le développement anormal de la rétine. Il est présent à la naissance: il est donc important qu’un ophtalmologiste vétérinaire évalue les chiots pour ce trouble avant d’être placés chez eux et que les parents soient tous deux testés avec un examen de la vue AVCO et un dépistage génétique RD / OSD offert par Optigen.
La condition est reconnue sous 3 formes: plis, géographique, détaché.
Plis: sont vus par un ophtalmologiste vétérinaire comme de faibles lignes de pliage rétinien. Les plis peuvent être simples ou multiples. Chez les chiots, les plis rétiniens peuvent être considérés comme un phénomène transitoire, se résolvant à mesure que l’œil mûrit. Les plis n’affectent pas la vision (Clark, 2014).
Géographique: est considérée comme une zone de développement rétinien de forme irrégulière contenant à la fois des zones d’amincissement et des zones d’élévation de la rétine. Cette forme peut être associée à une déficience visuelle.
Détaché: développement rétinien anormal sévère associé à la séparation de la rétine de l’arrière de l’œil. Ce formulaire entraîne une déficience visuelle
Dysplasie rétinienne et dysplasie oculosquelettique (OSD)
http://www.optigen.com/opt9_rdosd.html
Il existe une forme de dysplasie rétinienne chez le Samoyède qui est un défaut héréditaire affectant le développement des membres antérieurs et des yeux.
Les chiens atteints sont de petite taille avec les pattes antérieures arquées et présentent des anomalies oculaires, notamment des cataractes, des plis rétiniens, une dysplasie rétinienne et un décollement de la rétine.
Il existe un test de dépistage génétique qui peut être effectué sur des Samoyèdes reproducteurs qui garantit que leur progéniture n’aura pas cette forme de dysplasie rétinienne. (American College of Veterinary Ophthalmologists, 2013, Samoyed p. 4) Sur les 405 tests de dépistage génétique soumis à l’Orthopedic Foundation for Animals jusqu’en 2014, aucun animal n’a été affecté et 0,25% ont été évalués comme porteurs. (OFA, 2015, p. 1).
Les symptômes de la dysplasie rétinienne comprennent des problèmes visuels chez le chien, qui peuvent être détectés lorsque l’animal se cogne contre des objets, est moins actif ou semble timide ou renfermé. Il n’existe aucun traitement pour la dysplasie rétinienne.