La santé du samoyède
Le Samoyède est une race ancienne de chiens, qui a subi une manipulation génétique minimale par l’humanité.
Les Samoyèdes sont généralement en bonne santé et bien adaptés pour partager leur vie avec leurs compagnons humains. Avec de bons soins, une bonne alimentation et de l’exercice, l’espérance de vie de votre Samoyède est de dix ans ou plus.
Une mise en garde que les propriétaires de samoyèdes doivent partager avec leur vétérinaire est que les samoyèdes ont plus fréquemment des réactions indésirables aux médicaments contenant des sulfamides. Il est conseillé de faire marquer les dossiers médicaux de votre chien avec une note pour éviter les sulfamides ou les sulfamides. (Bell, Cavanagh, Tilley et Smith, 2012, p. 406)
Comme pour tout chien, race pure ou mixte, il y a certaines conditions de santé à connaître au sein de la race. Les conditions suivantes sont répertoriées dans l’ordre des systèmes corporels les plus touchés. Cette page n’est pas destinée à être une revue exhaustive, mais vous trouverez un certain nombre de liens pour obtenir de plus amples informations sur l’un de ces sujets.
De plus, la santé et la génétique canines sont un domaine de recherche en évolution rapide; il est donc important de rechercher les informations les plus récentes disponibles auprès de vos ressources vétérinaires.
Yeux
Coeur
Système squelletique
Gastrointestinal
Système immunitaire
Système métabolique
Références
Exigences des tests de santé OFA-CHIC
L’OFA (Orthopedic Foundation for Animals), en collaboration avec le club parent de la race, recommande les tests de dépistage de base suivants pour tous les reproducteurs. Les chiens répondant à ces exigences de base en matière de dépistage de problèmes de santé recevront un numéro du Centre d’information sur la santé canine (CHIC – Canine Health Information Center).
Pour la certification CHIC, tous les résultats n’ont pas besoin d’être normaux, mais ils doivent tous être rendus disponibles dans le domaine public afin que les éleveurs responsables puissent prendre des décisions de sélection plus éclairées.
Pour les acheteurs potentiels de chiots, la certification CHIC est un bon indicateur que l’éleveur intègre de manière responsable une bonne santé dans ses critères de sélection.
La liste ci-dessous, spécifique à la race, représente les recommandations de base en matière de santé et de dépistage. Il peut y avoir d’autres tests appropriés pour cette race et il peut y avoir d’autres problèmes de santé pour lesquels il n’existe pas de protocole de dépistage communément accepté.
- Examen ophtalmologique effectué chaque année (âge minimum de 1 an)
- Évaluation des hanches (Dysplasie de la hanche)
- Test ADN de l’atrophie rétinienne progressive (X-L PRA)
- Test basé sur l’ADN d’un laboratoire agréé
- Test ADN Optigen pour RD / OSD avec résultats enregistrés auprès de l’OFA
- Examen cardiaque effectué par un cardiologue
Comment voir si le reproducteur de votre chiot a été testé OFA ?
Vous n’avez qu’à aller sur le site internet de l’OFA : https://www.ofa.org/
Au haut de la page à droite, cliquez sur « Search OFA health-tested dogs », vous pouvez indiquer le nom complet enregistré au CCC ou le numéro d’enregistrement du chien que vous voulez voir les résultats OFA. Cliquez ensuite sur »Search ».
Le nom du chien va apparaitre et lorsque vous cliquer sur celui-ci, vous pourrez voir les résultats de ces tests.
Pour de plus amples informations sur la recherche sur le site de l’OFA, veuillez consulter notre page « Certification OFA »